Carnet de voyage

Road trip Montenegro

7105 vues | 9 novembre 2020

Cette année, nous avons envie de partir à 4 après une expérience positive l’année passée. L’idée : trouver un pays pas trop cher où il y a la mer. Sarah propose l’Albanie… c’est non. Le Monténégro ? C’est oui ! Banco !

Par
4.2/5 - (15 votes)

Nous sommes 2 couples d’amis : Josselin & Sarah, Max & Rafa, tous les 4 âgés de 27 ans. Nous sommes déjà partis ensemble à Amsterdam l’espace de 3 jours. Max et Sarah sont tous deux végétariens, à voir ce que leur réserve ce road trip montenegro 🇲🇪 !

Paris – Dubrovnik – Sarajevo

Lever aux alentours de 4h, uber jusqu’à l’aéroport de Paris et là… alors même qu’on avait vu très très large, il y a des heures de queue à l’aéroport. Nous arrivons au contrôle de sécurité à 6h45 alors que notre vol est à 6h55 et que l’embarquement est fermé depuis 6h25, autant dire que ça commence sur les chapeaux de roue. Bon finalement, on réussit à embarquer ET on attend une heure qu’un membre de l’équipage arrive.
A l’arrivée, on récupère notre voiture chez Sixt (peu agréables) puis c’est parti : le paysage est magnifique, ça alterne entre montagne, mers, lacs, pics abrupts, forêts…

Le Road trip monténégro est lancé !

01-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | Dubrovnik – Sarajevo

Repas à Bretinje (Bosnie) chez Dionis sur une petite terrasse au fond du restaurant. On découvre le “sourire Bosniaque” et une spécialité pour Joss : du porc pané fourré au beurre… surprenant ! Pour Max et Sarah, ce sera une salade à la grec (tomates, concombres), rien d’incroyable donc.
Fin de la route : après 6h, nous arrivons dans notre airbnb à Sarajevo et on part à la découverte de la ville. Niveau culinaire, ça semble pas évident de manger VG… on trouve un restaurant plutôt sympa où ils concèdent à nous proposer une assiette pas mal du tout ! Le vin rouge est très bon, ça promet de belles découvertes.

Fin de la soirée à la beer factory, sorte de grand pub avec un concert.

03-road-trip-montenegro-voyage-europe-sarajevo

Sarajevo

Après un réveil tardif, nous voilà partis à la découverte de Sarajevo. On traine un peu sans trop savoir où aller alors on décide d’aller faire le musée sur le siège de Sarajevo.

C’est 6km l’entrée et 3km l’audioguide (soit approximativement 4€50 le tout. A noter que l’audioguide est exclusivement en anglais. L’exposition est vraiment passionnante et donne une image assez bouleversante sur ce qu’il s’est passé il y a seulement 20 ans dans la ville. Un court métrage intitulé 10 minutes nous rappelle que tout peut basculer en si peu de temps.

03-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | musée sur le siège de Sarajevo

On poursuit notre découverte de la ville et de la gastronomie locale avec des “zeljanica”, une sorte de Borek, pâte filo fourrée à la viande, aux épinards, au fromage ou aux pommes de terre. 5 portions pour 4 + un dessert chacun nous revient à 9€ le tout !!

Mini randonnée dans la ville, on monte un sommet pour avoir un point de vue sur la ville. Il y a des chats partout ici, Sarah est aux anges !

Soirée dans un restaurant bien connu des végétariens et vegans : Karuzo. Un petit restaurant un poil excentré que nous n’aurions jamais découvert sans les avis tripadvisor à son sujet ! Bon, c’était absolument divin – la preuve, on en reparle encore 4 ans plus tard. 4 plats, une bouteille de vin, 2 pintes = 55€ !

04-road-trip-montenegro-voyage-europe-sarajevo
Road trip Montenegro | Sarajevo

Suite de la soirée dans un bar ultra stylée : le zlatna ribica, où se trouvent de nombreux objets chinés, des lampes partout…

On finit la soirée dans un club LGBT, le club underground “kino bosna” initialement trouvé étant finalement fermé !

05-road-trip-montenegro-voyage-europe-sarajevo-Zabljak

Sarajevo – Zabljak

C’est notre dernier jour à Sarajevo, on reprend la route et ainsi notre Road trip Montenegro.
Les gars qui se sont couchés bien plus tard ont oublié leur réveil, alors pendant ce temps je vais me balader dans les hauteurs. On y retourne une fois qu’ils sont tous prêts en voiture (car on doit rendre le airbnb et partir ensuite !). Les routes sont effrayantes, on se retrouve quasiment à 90°, c’est effrayant. Stop dans un petit bar avec une vue imprenable “Biban”.

C’est parti ! On décolle officiellement pour rejoindre le monténégro et… ah non, en fait nos freins nous lâchent en pleine descente d’une petite ruelle. C’est parti pour 5 heures de galère à appeler de multiples interlocuteurs pour que la compagnie Sixt viennent nous sortir de là.

En attendant, on se fait recueillir par une famille bosniaque incroyablement accueillante : on y découvre des spécialités bosniaques, ils vont nous acheter à boire, nous donne des cigarettes, nous prêtent leur téléphone fixe, parlent pour nous avec l’agence de location et les assureurs…

Bref, on est vraiment tombés chez des gens formidables qui nous aident à vivre mieux cette mésaventure.

06-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | Sarajevo – Zabljak

3h plus tard, un mécanicien arrive et constate “it’s not safe”… il n’y avait plus de liquide de freins. 1h plus tard, on nous apporte une voiture de remplacement. Google trad nous a beaucoup aidé pour converser avec cette famille que nous ne remercierons jamais assez !

Allez, il est 16h30 et c’est parti pour 4h de route, route une nouvelle fois magnifique : le long de la rivière Tara, des ressemblances parfois avec l’Ecosse. Notre moyenne de vitesse : 30km/h et le troupeau qu’on croise n’y est pas pour rien !

Arrivée à 21h30 dans le noir à Zabljak, un petit village où notre airbnb ressemble de près à un chalet de montagne.

07-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | Zabljak
08-road-trip-montenegro-voyage-europe-Zabljak

Zabljak

Aujourd’hui, on décide de nous rendre au Crno Jezero, un lac de montagne. On est partis pour faire une randonnée de 3h30 et finalement, nous n’avons jamais réussi à trouver l’entrée du chemin ! Finalement, on fait le tour du lac, on pique-nique, on chill en s’y baignant. Un très bel endroit à conseiller ++ !

08-road-trip-montenegro-lac-crno-jezero
Road trip Montenegro | Zabljak – Crno Jezero

On finit la journée en nous rendant à Tara Bridge donnant sur le 2ème plus grand canyon du monde et le plus profond d’Europe : le canyon de la Tara. Nous ne sommes pas des aventuriers, mais il est possible d’y faire de la zipline (ça a l’air fou) et bien sur du rafting !

Nous sommes repassés à l’euro et là on voit la différence de prix : 1€ la bière, 2€ le paquet de cigarettes ! Repas dans une pizzeria de Zabljak et soirée petits chevaux (un vrai chalet de montagne décidément !).

10-road-trip-montenegro-voyage-europe

Zabljak – Rvasi

Début de la journée au Vrazje Jezero, un lac au beau milieu des plaines. On se croirait dans la steppe au Kirghizistan ! On a pied absolument partout dans le lac.

Pique-nique, montée du sommet qui nous donne une vue sur le lac.

On repart en nous arrêtant sur la route au bord d’un cirque, puis d’un autre lac, décidément ce pays a beaucoup de choses à offrir !

En direction de Rvasi, on pensait s’arrêter à Podgorica et finalement, la ville ne nous dit vraiment rien alors on se contentera de découvrir l’église qui elle vaut le détour !

En direction de Roscoff,
on fait deux stops :

A l’arrivée, nous sommes en avance et n’avons pas l’adresse. On s’arrête dans un café (où ils connaissent le proprio de notre logement !), bière à 1€20 ! Le proprio nous y rejoint et arrivés à la maison, il nous met trop bien : glaces et boissons, juste parfait. On discute avec lui une bonne heure, la maison est génial et surtout l’environnement sur lequel elle donne : nous sommes au beau milieu de la nature, seuls au monde avec PLEIN de chats !!

Repas à Cetinje, la ville la plus proche (30’ de route pour quitter ce paradis). La ville a l’air mignonne, nous y retournerons sans doute. On dine dans un restaurant à l’allure vraiment class : on nous sert les serviettes avec des pinces, on nous allume nos cigarettes, on nous ressert le vin… et l’addition ? 51€ pour 2 bouteilles de vin, 4 plats et café !!!

De retour à la maison, on finit en observant les étoiles, poche de glace sur la cheville pour moi (le retour dans le noir a eu raison de mon pied !).

12-road-trip-montenegro-voyage-europe

Rvasi – Skadar Lake

Nous avons RDV à 11h30 à Virpazar : un haut lieu très très touristique avec beaucoup de rabatteurs. Heureusement, nous avons réservé notre location de bateaux en amont ! On retrouve Ivana (compagie golden frog), une jeune femme de 15 ans avec qui nous partirons en bateau pendant 2h juste incroyables !

Elle et le conducteur ont prévu des boissons fraiches, de la bière, des beignets frits (une spécialité yum yum) ! Le lac est absolument grandiose et l’eau est à 27°C !!

13-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | Virpazar

Le repas du midi lui n’est pas à recommander.
Retour à la maison après une halte courses, on se met trop bien sur cette grande terrasse !

14-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | Virpazar
15-road-trip-montenegro-voyage-europe-02

Rvasi – Cetinje – Rijeka Crnovica

Aujourd’hui, on décide de retourner à Cetinje pour avancer sur notre route. La ville est effectivement plutôt agréable.

Puis on se rend à Rijeka Crnovica comme conseillé par les différents blogs… c’est de là que l’on peut avoir une vue imprenable !!!

15-road-trip-montenegro-voyage-europe-02
Road trip montenegro | Rijeka Crnovica

On décolle pour Budva, où va se dérouler la suite de notre périple. On avait en amont décidé d’y rester 5 nuits car après nos recherches, il semblait que c’était un lieu vivant, en bord de mer, d’où on pouvait faire plein de visites.

Après un stop sur la plage, on se rend à notre airbnb et là surprise… la route est complètement bouchée (digne de la rocade bordelaise, ou d’un retour du Cap-Ferret en saison). On récupère les clés de notre grand studio avec balcon vue sur mer.

Direction la vieille ville pour la soirée, restaurant “Kafana Rivjera” à recommander ! Comme partout au Monténégro depuis le début, le service est d’excellente qualité, la nourriture également, malgré une carte longue comme le bras (qui pourrait nous faire douter de la fraicheur !).

Petit bar pour finir la soirée “veranda” et go dodo !

19-road-trip-montenegro-voyage-europe-02-kotor

Budva – Kotor – Budva

On laisse Budva pour la journée et on se dirige vers Kotor. Avant même d’entrer dans la ville, on s’arrête pour manger dans un restaurant un peu hipster “ladovina kitchen”. Le lieu est super beau et la nourriture très bonne également !

Découverte de la vieille ville de Kotor et ses petites ruelles. C’est assez touristique, nous sommes en pleine saison qui plus est !

Avec Joss, on se chauffe à monter à la forteresse pour avoir une vue sur les bouches de Kotor (classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO).

18-road-trip-montenegro-voyage-europe
17-road-trip-montenegro-voyage-europe

Après 45’ de montée (en incluant les pauses) et sous 40°C, c’est certain : ça valait le coup !

On se renseigne pour faire du bateau dès le lendemain ici (histoire d’échapper à Budva !).

On finit la journée de nuit dans un restaurant au bord de l’eau avant de retourner à Budva où l’ambiance est très différente : plutôt proche d’une fête foraine géante, musique à fond ! On retourne finalement dans notre petit bar chill “veranda”.

19-road-trip-montenegro-voyage-europe-02

Budva – Kotor – Budva

On décolle le midi pour se rendre à nouveau à Kotor, le batelier a confirmé que les conditions sont satisfaisantes pour faire du bateau et nous attend pour 15h.

Après avoir faire 100m entre l’appartement et le parking, Rafa se tord le pied… Direction la pharmacie et la pharmacienne à la vue de son pied nous indique de nous rendre à l’hopital. L’adresse rentrée dans le GPS nous conduit finalement dans un hôpital psychiatrique (!). Après renseignements pris, on se rend à l’hôpital tout court… qui fait un bandage à Rafa pour 7€ et nous envoie dans une clinique spécialisée dans le pied.

20-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip montenegro | Kotor

La clinique est vieillotte, vraiment. Les équipes et installations font peur. Les médecins fument dans l’hôpital, on se croit quelques années plus tôt. Radio, rendez-vous médecin puis achat de béquilles ! Tout ça évidemment non remboursé…

Ah et évidemment, l’attente a été beaucoup trop longue pour être à l’heure au bateau, c’est raté pour aujourd’hui ! On retourne manger à Ladovina kitchen avant d’aller se poser dans une crique à la sortie de Kotor.

21-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip montenegro | Kotor

En suivant on passe à Perast pour voir les îles au soleil couchant.

Retour à Budva, la bruyante et l’embouteillée et soirée à l’appartement (avec l’eau coupée, décidément…).

22-road-trip-montenegro-voyage-europe

Budva – Sveti Stefan – Budva

Pas de réveil aujourd’hui, sauf pour Sarah qui se motive à aller se ballader dans Budva, les ruelles sont pleines de charme et l’ambiance journée est évidemment très différente.

23-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | Budva

Après-midi plage à côté de Sveti Stefan, la vue est superbe même si la plage est bondée !

Soirée dans Budva sous la pluie.

24-road-trip-montenegro-voyage-europe

Budva – Virpazar – Petrovac – Budva

Après autant de jour à Budva et vu les embouteillages et les plages bondées, on ne sait plus vraiment quoi faire… On attend que le mec du bateau nous confirme que c’est ok… et finalement ce sera non.

On se décide à aller à Bar, une ville sur la côte… et en fait les bouchons démarrent très vite alors on change de direction : ce sera Virpazar à côté du lac Skadar que nous avions adoré. On va boire un verre sur un bateau à quais puis finalement rien de plus… On voulait visiter les vineyards mais ce n’est pas vraiment possible.

24-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | Budva

Route du retour avec beaucoup de vent, stop dans un bar de Petrovac en bord d’eau où nous sommes absolument tout seul !

Fin de journée, on trouve une place sur le parking de notre immeuble, oh yes !

27-road-trip-montenegro-voyage-europe

Budva – Dubrovnik

Réveil à 4h30, c’est le grand départ du Monténégro ! On doit rendre la voiture à Dubrovnik en passant par le ferry !

Oh surprise… une camionnette s’est garée derrière notre voiture… sans doute la personne à qui appartenait la place. Nous voilà à 5h du matin en train de sonner à toutes les portes de l’immeuble car si nous ne trouvons pas à temps cette personne, nous raterons le bateau pour nous rendre à Dubrovnik rendre la voiture ! Grande panique, des jeunes sortant de boite nous disent à quel étage habite son propriétaire… puis on sonne dans tout cet étage, on réveille des personnes qui ont l’air très mécontentes et qui vont à leur tour réveiller le propriétaire qui sort évidemment en furie !! C’était sa place de parking privée !

25-road-trip-montenegro-voyage-europe
😓😓😓

A 6h, on décolle enfin : ferry, 2 postes de douanes et on arrive finalement à l’heure chez Sixt (encore une fois des mésaventures… après 3 années chez eux et à chaque fois des mésaventures, c’est officiellement la dernière !!!).
Après quelques nouvelles péripéties (oubli du sac à l’aéroport, bus pour le centre raté, etc.), nous voilà à Dubrovnik pour notre dernière journée !
La ville fortifiée est vraiment magnifique, elle est très bien conservée et est au bord de l’eau !!

26-road-trip-montenegro-voyage-europe
Road trip Montenegro | Dubrovnik

Bon elle est remplie de touristes (et de fan de Game of Thrones). Niveau tarif, on a changé de pays et de standing, nous ne sommes plus du tout sur les prix bosniaques ou monténégrins. Pause baignade puis restaurant du soir chez Lajk, le meilleur de tout le séjour !

On finit la soirée dans un bar où on enchaîne les pichets de cocktails, retour drunk dans le taxi, dernière torsion de cheville pour moi !

28-dubrovnik-road-trip-montenegro-voyage-europe

Dubrovnik – Paris – Bordeaux

Réveil dur dur, le taxi nous attend à 7h30 pour l’aéroport. Sac retrouvé et avion retardé de 3h !! On rate donc notre correspondance train pour Bordeaux. A 22h, nous voilà de retour ! Les vacances sont officiellement terminées !

Budget du road trip monténégro

Total pour 4 personnes, 13 jours de voyage : 3998,75 soit 1000€ par personne tout compris
(et vous l’aurez compris, on a mangé au restaurant les ⅔ du voyage et bu… beaucoup de pintes et de bouteilles de vin !).

Poste de dépensesMontant

741€

Top / Flop du road trip monténégro

Les tops :

• L’accueil dans les restaurants est excellent !
  • Le musée de Sarajevo reste un souvenir gravé
  • Les paysages étaient tous plus fous les uns que les autres et le Monténégro dans les terres a tenu ses promesses (lac Skadar, Durmitor… !)
  • Le faible coût de la vie

Les flops :

• Le plus gros et le plus dangereux surtout – notre voiture de location dont les freins ont lâché après seulement 2 jours de voyage. Evidemment nous ne remercions pas Sixt pour le préjudice causé, la perte d’une demi-journée de voyage, le stress engendré (nous étions en descente d’une côte et tout à coup, plus rien…), le hors-forfait de 70€ pour les joindre et les 91€ réclamés pour une barre d’essence en moins dans la première voiture, dont nous ne pouvions plus faire l’essence !
  • Un téléphone perdu après avoir monté un petit mont. Le top : on l’a retrouvé après une bonne heure de recherche à 4.
  • Nous sommes 2 à nous être tordu la cheville : Sarah en n°1 ce qui a été un peu contraignant pour la suite (et notamment pour la conduite) puis Rafa en n°2 et là, il ne s’est pas raté, puis Sarah en 3 la veille du départ !
  • Notre voiture garée le dernier jour coincée par une camionnette visiblement très peu content qu’on lui ait volé sa place numérotée…
  • Le sac de Max oublié par Rafa à l’aéroport la veille du départ… heureusement retrouvé (et sans avoir fait venir les démineurs !)
  • Après notre dernière soirée très arrosée à Dubrovnik, on se réveille très tôt pour aller à l’aéroport et là… surprise ! Nous avons dormi en laissant la porte de l’appartement grande ouverte, improbable !!
  • Notre avion retour retardé de 3h… à l’arrivée seulement 2h55 de retard, c’est-à-dire la limite avant un défraiement. Nos billets de train Paris-Bordeaux plus valables… et donc à racheter pour 70€.

Retour d'expérience personnelle

7105 vues |

Auteur :

Globalement, la première partie du voyage a été incroyable, la deuxième beaucoup moins.

A Budva, il est très difficile de se garer en dehors de parkings payants (et chers !), voire même de circuler, les embouteillages étant fréquents tout au long de la journée (c’est la seule route qui longe la côte…). Comme vous l’aurez compris tout au long de notre périple, nous ne conseillons pas Budva (sauf si vous aimez les ambiances plages bondées et musique de clubs).

Après coup, comme on a adoré la Bosnie même si on ne l’a qu’entre-aperçue, nous choisirions d’y rester plus longtemps. De même, l’Albanie nous a titillé avec ses vineyards (et le lac Skadar qui est à la frontière entre les deux pays) alors ce serait également une option.
La voiture est un indispensable partout et alors attention : les Monténégrins roulent très vite et doublent dans les virages de montagne sans problème ! Les routes serpentent, montent et descendent sans cesse : le Monténégro porte bien son nom !

En somme :
> pour les fans de nature, privilégiez les terres : Parc du Durmitor, lac Skadar…
> pour les fans de soirées, privilégiez la côte adriatique (sans voiture ou avec un parking dédié)
> pour les fans d’histoire : Sarajevo, Dubrovnik, Kotor
> pour les petits budgets : la Bosnie et l’intérieur du Monténégro

Note de sinternautes pour  Road trip Montenegro

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.2/5 - (15 votes)

Voir aussi

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Partir en Europe > Road trip Montenegro

Poser une question

Vous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*